Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in Tunisia │ certifié 100% tunisien !
Made in Tunisia │ certifié 100% tunisien !
8 avril 2010

Doc à Tunis 2010: des salles de cinéma pas au rendez-vous, un film interdit au moins de 18 ans et toujours un grand plaisir !

 

doc_a_tunis_2010__3_Les rencontres internationales du film documentaire se sont achevées le dimanche 4 avril (tard dans la soirée suite à la projection de 2 films en clôture). Cet événement désormais incontournable de la scène culturel tunisienne a connu au cours de sa 5ème édition plusieurs moments forts.

Avec la subjectivité qui caractérise le choix personnel, je vous propose de revenir sur quelques uns de ces moments forts…

 

Doc à Tunis… interdit au moins de 18 ans !

L’un des moments forts de cette édition fut la programmation du film « les travailleuses du sexe » du cinéaste Jean Michel Carré. Prenant la parole avant la projection du documentaire le samedi 3 avril au 4ème art, Sihème Belkhodja, annoncera que le ministère de la culture considère que le visionnage du film en question devrait être interdit au moins de 18 ans ! C’est alors qu’elle demande gentiment et avec une grande habilité et diplomatie aux jeunes de moins de 18 ans de quitter la salle « je ne ferai aucun contrôle, je vous fais entièrement confiance. Je sais que vous aimez le doc et que vous ferez tout pour le préserver. Si des jeunes âgés de moins de 18 ans regardent le film ce soir, il y a un risque que le ministère nous retire notre visa pour l’organisation des rencontres. » Suite à ces paroles, beaucoup de jeunes vont quitter la salle. Applaudissements du public et remerciements de Sihem Belkhodja à ces mineurs.

Après la projection du documentaire en question, un débat très intéressant animé par la directrice aura lieu. Et on ne tardera pas à évoquer les questions de la prostitution, l’homosexualité… en Tunisie avec des juristes, des sociologues et des étudiants qui prendront la parole spontanément pour participer au débat.

Doc_a_tunis_2010__1_ 

doc_a_tunis_2010__2_

Des salles de cinéma absentes

Sihème Belkhodja, directrice du Doc est revenu dans une interview accordée à Achourouq du 6 avril sur un grand point noir de la 5ème édition des rencontres. Il s’agit de l’absence remarquée des salles de cinéma puisque –comme nous l’avons déjà signalé- les rencontres de cette année se sont déroulées dans 3 espaces uniquement (Théâtre municipal, 4ème art, Ibn Rachiq) alors que d’habitude les films étaient aussi projetés dans plusieurs salles. Sihème Belkhodja attribut la responsabilité de cette absence aux salles qui se sont désistées en dernière minute en refusant de participer au doc même contre rémunération (!) puisque la directrice nous informe qu’il été question de louer ces salles.

 

Une première pour le ministre de la culture et de la protection du patrimoine

Le ministre de la culture et de la protection du patrimoine Mr Abd Raouf Basti été présent pour la première fois lors de l’ouverture du Doc à Tunis le 1 avril, une ouverture exceptionnel qui s’est déroulée dans deux espaces (le Théâtre municipal et l’espace 4ème art) en raison de l’affluence des spectateurs. Hichem Ben Ammar a projeté son nouveau film « Un conte de faits » à l’ouverture et a surpris le public en invitant sur scène l’enfant prodige, héro du film, longuement applaudit par le public.

 

Photos du Doc 2010

doc_a_tunis_2010__7_

doc_a_tunis_2010__6_

doc_a_tunis_2010__4_

doc_a_tunis_2010__5_

.

 

Publicité
Commentaires
T
ce pays est génial je le conseille à tous
Made in Tunisia │ certifié 100% tunisien !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité