Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in Tunisia │ certifié 100% tunisien !
Made in Tunisia │ certifié 100% tunisien !
21 mars 2010

La Presse tunisienne s’attaque à Eric Zemmour !

 

Eric_ZemmourEric Zemmour, journaliste éditorialiste au Figaro Magazine et chroniqueur célèbre de l’émission « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier sur France 2 crée le buzz en permanence avec des petites phrases assassines et des prises de position de plus en plus racistes. Ce qu’il écrit et ce qu’il dit est souvent objet de controverses et de polémiques.

Nouveauté, les vagues permanentes d’indignation face à certaines de ses prises de positions ont dépassé le cadre des médias français pour trouver des échos chez nous en Tunisie.

Soufiane Ben Farhat, journaliste à « La Presse » (le quotidien le plus vendu en Tunisie les dimanches avec plus de 100 000 exemplaires)  vient de consacrer dans l'édition du dimanche 21 mars du journal un article critique sur les « sorties loufoques » de Zemmour.

Lorsque La Presse tunisienne critique Eric Zemmour, cela donne l’article suivant…

 

 

 

Zemmour et les vieilles lunes d’extrême droite

Par : Soufiane Ben Farhat 

 

 

la_Presse_vs_ZemmourDepuis des années qu’on subit ses sorties loufoques. Eric Zemmour a des abcès de fixation orientés: Arabes, Musulmans, Africains, Noirs font fréquemment les frais de ses pointes assassines Il les a presque toujours dans le collimateur. A coup de sentences débitées sans état d’âme. Avec, en sus, l’air hautain qui sied à la suffisance de monsieur-je-sais-tout.

 

Sa dernière trouvaille fut ni plus ni moins que des allégations mensongères et pour le moins injurieuses à l’endroit des Arabes et des Noirs africains. C’était le 6 mars dans l’émission "Salut les Terriens", présentée par Thierry Ardisson et diffusée en clair sur Canal+. Eric Zemmour y a déclaré tout de go que"les Français issus de l’immigration étaient plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C’est un fait".

Timide levée de boucliers en France. Plusieurs journalistes et commentateurs font le mort. Ils n’auraient rien su, rien vu, rien entendu. Toutefois, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) réagit une dizaine de jours après le grave incident. Elle décide de poursuivre en justice Eric Zemmour pour ses propos racistes et insultants. Le président de la Licra, Alain Jakubowicz, l’a annoncé le 16 mars, lors d’un point de presse: "La Licra va poursuivre Eric Zemmour devant le tribunal correctionnel pour les propos qu’il a tenus sur Canal+", a-t-il déclaré tout en estimant que le chroniqueur a "franchi un cran".

Deux jours après, la Licra déplore que M. Zemmour"recycle les vieilles lunes de l’extrême droite". Elle lui a même enjoint de "se souvenir de cette époque pas si lointaine d’avant-guerre où, dans notre pays, pour les tenants de cette rhétorique il ne faisait pas bon s’appeler… Zemmour".

Mais Zemmour, précisément, n’en a cure. Pis, il persiste et signe, se permettant d’élever ses propos injurieux au titre de "vérité". Dans un entretien auParisien, il a dit ne rien regretter tout en réitérant son forfait: “Ce n’est pas un dérapage, c’est une vérité. Je ne dis pas que tous les Noirs et les Arabes sont des délinquants ! Je dis juste qu’ils sont plus contrôlés parce qu’il y a plus de délinquance parmi eux”, a-t-il surenchéri. Belle dialectique, on n’est pas délinquants dans l’ensemble, mais on l’est en majorité!

On tait l’affaire. Le forfait est dissous dans le non-événement. On imagine pourtant le tollé retentissant qu’auraient provoqué des affirmations ou simples allusions sur Zemmour en liaison avec sa provenance ou sa religion. Pour la petite histoire, il faut savoir qu’Eric Zemmour est lui aussi un pur produit de l’immigration. Ses parents, anciens juifs d’Algérie, s’étaient installés en France lors de la guerre de Libération nationale algérienne.

Par ailleurs, M. Zemmour est réputé pour avoir la dégaine facile. Suffit-il de critiquer Israël qu’il crie à hue et à dia à l’"antisémitisme". Hurler avec les loups, il s’y connaît.

Et il sait broder sur certaines vagues ambiantes. Comme cette lame de fond écœurante, fétide, qui tend à ressusciter les vieilles grimaces du rejet et de la peur. Certains brandissent volontiers, un peu partout en Europe, la vieille peur du Sarrazin, du Musulman, de Saladin. La crise économique aidant, les mentalités exaspérées et chauffées à blanc s’abîment dans les méandres de la conscience malheureuse. En rajouter en surfant sur les pulsions instinctives primaires de la xénophobie, de l’islamophobie et de l’ostracisme, procède des facteurs aggravants. Zemmour le sait. Et cela semble bien être le dernier de ses soucis. Vilipender l’Arabe, clouer le Musulman et le Noir au pilori, cela a bon dos. Misère des jours oblige.

Bien souvent, hélas, l’invective, la calomnie et l’anathème deviennent des armes de destruction massive. Et l’insulte est au discours ce que la violence et la torture sont à la politique : la forme primaire de l’exercice du pouvoir. De tout pouvoir, quel qu’il soit. Même celui de l’animateur ou du chroniqueur sur un plateau de télévision.

L’ennui, quoi qu’on dise, demeure l’impunité de certains semeurs de brutales ruptures et de clivages raciaux, religieux et ethniques. Autoproclamés heureux élus, ils se croient tout permis en raison précisément de l’attentisme face à leurs forfaits. L’impunité devient arrogance, arbitraire. Et la loi semble en l’occurrence sinon silencieuse, du moins timide et réticente. Il semble pour le moins étrange que l’on n’ait guère entendu parler de quelque autosaisine par les instances judiciaires appropriées sur l’affaire Zemmour.

Sachant de quoi cela retourne, Eric Zemmour joue davantage la provocation et la surenchère. La liberté du plus fort opprime, la loi protège. Enfin, devrait protéger. 

                                                   

 

Publicité
Commentaires
J
CE JUIF QUI DETESTE LES MUSULMANS EST DEPASSE PAR LES EVENEMENTS. LA REALITE DES MUSULMANS EST BEAUCOUP PLUS DIFFERENTE MAIS LA HAINE QUI LA PORTE CONTRE L ISLAM EST BEAUCOUP PLUS FLAGRANTE UN VERSET DIT "LAIN TARDA ANKA ALYHOUD WALA ANNASARA HATTA TATTABIAA MILLATAHOUM" ET UN AUTRE VER SET PRECISE QUE "YOURIDOUNA AN YOUTFIOU NOURA ALLAH BE AFWAHIHEM WA YAIBA ALLAH ILLA AN YOUTIMMA NOURAHOU WALAY KARIHA ALMOUCHRIKOUN" EN CONCLUSION : LAISSEZ LE S'EXPRIMER A SA FACON QUI PORTE LA HAINE CAR SI SON NIVEAU DE PENSEE EST BAS LE MUSULMAN NE DOIT PAS LUI ACCORDER UNE IMPORTANCE MAIS AU CONTRAIRE IL DOIT L'IGNORER CAR DIEU DIT "WA IBADOU ARRAHMEN ALLATHIN YAMCHOUNA ALA ARDI HOWNEN WA IDA KATABAHOUM ALJAHILOUNA KALOU SALAMA" donc IGNORER SES PROPOS COMME SI IL N' AS JAMAIS PARLE
D
Normal que la presse tunisienne s'attaquât, avec autant de virulence, à Eric Zemour.<br /> <br /> Et,sachant ce qu'elle représente en sa qualité de "4ème pouvoir", s'arrogeant le droit de prétendre parler "au nom de la rue", tel que le... hurlent d'aucuns, avocats se transformant, le soir en journalistes TV,le sort du pauvre Zémour semble être décidé par les ci-devant cités :"à mort Zémour".<br /> <br /> Personne ne s'attendrait, de leur part, à un "amore Zémour". Et puis quoi encore !!!<br /> <br /> Et savez-vous le pourquoi de toute cette haine ??<br /> <br /> Eric leur fait une terrible concurrence. Hééééé oui !!!<br /> <br /> Il serait raciste et xénophobe :voila de quoi on l'accuse !<br /> <br /> Ne serait-ce pas là un "effet miroir" dont souffriraient,dès la naissance, ceux qui font précéder d'un ignoble "âféna wou âfékom Allah" (traduisez par :Dieu nous en préserve), ou encore d'un honteux "hachék", pour peu qu'on parlât d'un juif ? <br /> <br /> Raciste ? Comment appelle-t-on,à ce jour, un "frère" ,dit "de couleur",sinon de "aâbid" (traduisez par "esclave"), et ce à l'île des lotophages; et du "kahla", "nigrou", "galadima", partout ailleurs??? Et ce racisme, déclaré,se manifeste à tous les niveaux.....<br /> <br /> Xénophobe ? qu'on nous rappelle, de grâce,et en toute honnêteté, ce que pensent les tunisiens, de ce qu'ils considèrent comme une étouffante présence, de ceux-là même, grâce auxquels la Tunisie continue à faire recette dans le monde du tourisme: j'ai nommé les "frères" de l'Ouest" (algériens,bien entendu), et ceux du Sud, nos 'frères" libyens (et auxquels on donne encore du "latt").<br /> <br /> Non, nous autres, tunisiens, avons horreur de la concurrence, et Zémour nous en fait !!!<br /> <br /> hamadi khammar
M
Zemmour a une tête bien pleine , mais un culturel intérieur vide.Il n'a rien d'un intello de souche française noble et de lumière.Il n'a fait qu'exploiter ces lumières pour son esprit des ténèbres.Il ne met pas à l'aise son entourage médiatique car il dégage de la poisse! qu'il considère comme un force de caractère alors qu'au fond il a l'esprit de voyou cynique <br /> Ce genre de personnalités multiples peut perturber un intello candide , mais avec moi il sera surpris par mon côté imprévisible! même d'une femme candide et transparante!<br /> Je connais ce genre de systèmes de valeurs , quand il critique c'est qu'il lance la couleur du processus de la conspiration en cours dont il est le précursseur virtuel <br /> Il faut stimuler le fougue de la créativité de nos sources culturelles menacée par ce genre qui n'ont aucune culture ancestrale comme patrimoine interne en lui, ce qui le complexe tant du fond de lui même en jouant le français mais d'une autre géographie et histoire perdue pour lui ....<br /> Une belle symphonie de nos sources maghrébines si riche en diversité culturelle et histoire s'impose!!!!pour rendre nos jeunes exilés plus fiers et de forte appartenance à leur beau héritage<br /> Ce n'est pas un hasard qu'il y ait des sketchs pour rire des Maghrébins car il y a toute un lobby dont chacun joue un rôle.Il faut aussi protéger nos enfants du sable mouvant oriental wahhabi sioniste qui sabote l'intégration des nôtres.
M
les pieds noirs comme Eric Zemmour d'origine maghrébin sont les nouveau français les plus racistes et surtout ceux de l'Algérie <br /> ils ont une grande crise d'appartenance qu'ils expriment par leur langage de venin contre nous<br /> Ils sont responsables de l'empoisonnement interne de nos jeunes par le choix d'idoles rapeur débiles(style des ghrttho noirs américains pour les vider) comme stars et model que pour les maghrébins <br /> On doit Aller vers nos jeunes et leur présenter notre bel art culturel.Oui on a abandonné nos enfants! à ce genre de conspirateurs dont sa couleur est annoncé par ce genre de Zemmour<br /> S'indigner ne suffit plus il faut agir contre le processus et imposer le nôtre meilleur <br /> <br /> Platon a dit:<br /> "Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique." <br /> "Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique"
H
Bonjour Mr Ben Farhat,<br /> <br /> Je vous remercie d’abord pour votre précision amicale. <br /> J’en tiens compte de votre message et je rectifie les informations relatives à votre fonction au sein du quotidien La Presse, et au fait que le choix de l’article vous revient intégralement. <br /> Pour le reste, je considère d’abord qu’avec votre titre de rédacteur en chef vos articles reflètent en partie une prise de position de votre journal. Ensuite, je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il s’agisse de critiques. Seulement, la critique n’est elle pas parfois synonyme d’attaque ?<br /> <br /> Merci de votre intérêt,<br /> <br /> Hamza BELLOUMI<br /> Administrateur du blog
Made in Tunisia │ certifié 100% tunisien !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité